Pierre Rive - Textes choisis 1994 - 2012 / Interview
ISBN : 978-2-39018-353-2
Prix : 29.90 €
Format A5 - 348 pages
À propos de l’auteur
Pierre Rive est un auteur français né en 1960 à Saint-Nazaire en Loire-Atlantique. Écrivain, poète et illustrateur, il a publié plus d’une quinzaine de livres en Belgique et en France : poésies, nouvelles, textes humoristiques, etc.
Résumé
Ce travail est issu de six ouvrages qui ont paru en Belgique aux éditions Chloé des Lys — de 2006 à 2012 : Écriture vol 1 et vol 2 ; Parcs; Mélange; Ville; Sel. On y trouve majoritairement de la poésie, mais aussi des récits courts, des textes humoristiques, des réflexions et des petits contes.
L’auteur a mis en avant ce qui lui paraissait essentiel dans ces créations.
Illustration de couverture : Pierre Rive
Interview
Chloé des Lys : De retour chez nous ?
Pierre Rive : Oui, après une longue absence.
Chloé des Lys : Pourquoi ce retour ?
Pierre Rive : Je suis venu chez Chloé des Lys, principalement pour la poésie. Mes deux premiers livres datent de 2006 (Poésie 1994 - 2004).
Chloé des Lys : Et après ?
Pierre Rive : Après sont venues d’autres formes d’expressions : récits courts, textes humoristiques, réflexions et petits contes. Le dernier ouvrage date de 2012. Cependant, la poésie reste dominante dans ces ouvrages.
Chloé des Lys : Pourquoi ces textes choisis ?
Pierre Rive : Je crois qu’il faut savoir prendre du recul. La création est une femme surprenante, et elle finit par nous faire écrire de bonnes choses. Par conséquent, dans ce livre, j’ai mis ce qui me paraissait essentiel pour cette période. Il est bien évident que l’on est loin de l’univers du roman, il y a très peu de personnages et d’intrigues. C’est surtout axé sur un travail sur le langage, mais, dans cette variété, le lecteur y trouvera certainement du soleil. Et puis, le temps passe vite et je ne suis pas immortel. Même si j’ai de la sympathie et de la reconnaissance pour mes amis wallons, il ne faut pas oublier que je suis avant tout un auteur français. Je souhaite donc enregistrer cet ouvrage dans des bibliothèques françaises.
Chloé des Lys : Que pensez-vous de la poésie actuelle ?
Pierre Rive : Je n’ai pas la prétention d’être un grand poète. D’ailleurs, je ne sais pas ce que veut dire cet adjectif. Par contre, il est certain qu’il existe de la poésie contemporaine excellente. Ce qui est désastreux, c’est la distribution de cet art. Peu nombreux sont ceux qui diffusent réellement : marketing, presses influentes et stocks conséquents en librairies. Les éditions qui ont le privilège de le faire ont tendance à se donner trop d’importance. Et ce n’est pas toujours dans ce monde que l’on trouve le meilleur. Autrement, ça fonctionne par abonnements ou par souscriptions. Quelques revues font du bon travail et véhiculent des informations, malheureusement, ça reste assez marginal. Bref, la poésie ne manque pas de talents, mais de moyens. C’est bien dommage ! Il serait bien qu’elle devienne plus populaire et qu’elle puisse enfin s’épanouir loin des sphères de la suffisance.
Chloé des Lys : Vous avez aussi écrit des textes humoristiques.
Pierre Rive : Comme disait Beaumarchais : « Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé d’en pleurer. » Oui, ça m’est arrivé, il ne faut pas oublier que, dans l’humour, il y a souvent une part de vérité.
Chloé des Lys : Des projets à venir ?
Pierre Rive : Le temps d’y faire quelques retouches, il y aura bientôt un autre volume de textes choisis qui sera plus dense (poésies, nouvelles, dialogues). Je vais aussi remanier deux parodies que j’avais écrites en langage argotique français. C’était un travail spécifique, mais j’aime assez ce genre de délire. Et, bien sûr, de la continuité dans la création.
Chloé des Lys : Vous continuez à écrire ?
Pierre Rive : Oui.
Chloé des Lys : Qu’écrivez-vous ?
Pierre Rive : L’avenir le dira !
Chloé des Lys : Votre citation préférée ?
Pierre Rive : « Sur le plus haut trône du monde, on n’est jamais assis que sur son cul », Montaigne.
Chloé des Lys : Bonne continuation !
Pierre Rive : Merci à vous !
